C’est sur quelques hectares que plusieurs vergers d’oliviers sont plantés en différentes variétés typiques du Gard.

La principale à 80% est la Picholine, qui apporte des arômes de verdure, vient aussi la Bouteillan, la Beruguette et la Negrette qui complètent l’assemblage de notre huile.

Michel Collomb travaille les Vergers de façon traditionnelle, c’est-à-dire en plantation large pour faciliter l’ensoleillement des arbres et des fruits.

C’est un engrais organique à base de fumier et tourteau riche en micro-organismes, en paille, en minéraux, en éléments fertilisants naturels qui est utilisé pour la fumure.

Suivant la maturité et la météo, la récolte commence début novembre et peut s’étaler jusque fin décembre.

Les olives sont récoltées manuellement, vertes et tournantes à maturité optimale pour une huile «vierge-extra » (- de 0.8% d’acidité) caractérisée par un goût de fruité vert à l’arôme puissant poivré et d’artichaut.

Le Domaine produit en moyenne 1 400 litres d’huile d’olive par an, vendue principalement au caveau et dans quelques restaurants sélectionnés avec soin.

Les olives sont effeuillées et apportées le jour de la récolte au Moulin à huile. Les olives de la propriété sont ensuite pressées sous 24h et assemblées soigneusement par Michel afin de créer l’huile d’olive «extra-vierge » au fruité vert qui ravira les connaisseurs (l’assemblage est exclusivement issu des olives du domaine). L’huile d’olive est conditionnée non filtrée pour préserver intact tous les arômes et les saveurs.

NOUS CONTACTER

DOMAINE DE LA VALÉRIANE
82 Route d'Estézargues 30390 DOMAZAN
Tél. +33 (0)4 66 57 04 84

 

HEURES D'OUVERTURES

10h à 12h et 14h à 19h, tous les jours sauf dimanche et jours fériés.
Possibilité de vente par correspondance, nous consulter.

NOUS SUIVRE

     

Mentions légales - © Design & développement Agence Orkidées 2020